Nouvelles

13 janvier 2014

Portrait de Pourvoirie – Aventure Maria-Chapdelaine « Au pays du grand brochet »

Au pays du grand brochet

Article publié le 28 août 2013 – Journal de Québec – Julien Cabana

Chalets Pourv Aventure Maria Chapdelaine Crédit Julien Cabana

Crédit photo: Julien Cabana

LAC ÉDEN – Si vous êtes amateur de pêche du grand brochet, il vous faut inscrire dans votre carnet de destination la pourvoirie Aventure Maria-Chapdelaine qui saura satisfaire vos projets de captures du requin d’eau douce du Québec.

Située sur les bords du lac Éden, à une dizaine de kilomètres de la municipalité de Saint-Stanislas, près de Dolbeau-Mistassini, la pourvoirie offre tous les services dont vous pourriez avoir besoin. Tout autour du site, vous trouverez une multitude de lacs où le grand brochet est roi et maître.

«Nous sommes là pour offrir aux amateurs de pêche ce qu’ils recherchent, à savoir des installations confortables, avec tous les services, et la possibilité de pêcher des brochets de belle taille dans plusieurs lacs, assure le propriétaire, Christian Gérard. Chez nous, la qualité de l’hébergement, celles de la table et de la pêche doivent toujours être au rendez-vous.»

Nouvelle administration

Cette pourvoirie existe depuis quelques années. Si, dans le passé, elle n’avait pas beaucoup à offrir, aujourd’hui, avec l’arrivée de la famille Gérard, les choses ont bien changé.

Les anciens chalets sont toujours sur place. Ils offrent un confort intéressant et des équipements pour vous permettre de vivre un séjour agréable. Lorsqu’il s’est porté acquéreur du site, M. Gérard a décidé d’investir pour hausser les standards de la pourvoirie. Cela s’est traduit par la construction d’un magnifique pavillon principal, où l’on offre des services de restauration avec des plats de cuisine locaux et de la cuisine gastronomique. À cela, il faut ajouter la construction de quatre chalets haut de gamme qui vous permettront d’avoir une expérience unique sur ce site offrant une vue imprenable sur le lac Éden.

Deux possibilités de pêche

Lorsque vous fréquentez cette pourvoirie, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous pour la pêche.

Dans un premier temps, la pourvoirie offre des services complets d’embarcations, de moteur et d’essence. Présentement, sur le lac Éden, la remise à l’eau est obligatoire. Toutefois, vous pouvez toujours transporter ce matériel sur d’autres lacs autour de la pourvoirie qui regorgent de brochets de toutes tailles.

Comme le territoire autour de la pourvoirie est une zone libre, il est aussi possible pour les amateurs possédant leur embarcation de pouvoir séjourner à la pourvoirie et partir à l’aventure de façon autonome. Il est certain que les gens de la pourvoirie peuvent vous conseiller certains lacs qu’ils connaissent mieux. Mais si vous désirez découvrir des sites de pêche par vous-mêmes, vous aurez le choix.

Toutes les techniques de pêche et les appâts les plus connus peuvent être utilisés pour pêcher dans ce secteur méconnu du Québec. Les gens de la région connaissent bien le coin. À l’inverse, peu de gens de l’extérieur savent que ce secteur peut devenir une excellente destination de pêche.

Chose certaine, un séjour à cette pourvoirie unique, qui offre des services de qualité, pourrait bien devenir une visite annuelle pour les amateurs de pêche du brochet. Ces immenses lacs, qui sont les fiefs du brochet, sauront satisfaire vos ambitions. C’est l’un des rares secteurs encore peu visités, qui est accessible facilement par la route. À vous d’en profiter.

EN BREF

Expérience unique

Le propriétaire de la pourvoirie Aventure Maria-Chapdelaine, Christian Gérard, originaire de France, est un adepte de la nature depuis toujours. Il possède une solide expérience dans le domaine, qu’il a acquise en France alors qu’il organisait des séjours de chasse. Dès notre arrivée sur les lieux et après quelques minutes de discussion, nous avons pu constater qu’il savait de quoi il parlait lorsqu’il était question des séjours et des services à offrir aux amateurs de chasse et de pêche. Sa vision de la pourvoirie au Québec répond véritablement à ce que les amateurs recherchent.

La motoneige en hiver

L’hiver a toujours fasciné les Européens. Les grands espaces blancs ont aussi eu raison de M. Gérard, qui converti sa pourvoirie en un relais de motoneiges en hiver. Il peut accueillir plus de 30 personnes très confortablement dans l’auberge, où il offre le service de repas rapides en semaine et gastronomiques la fin de semaine. Il organise des excursions de motoneige pour les Européens avec ses propres motoneiges. Cet homme ne laisse rien au hasard lorsque vient le temps d’organiser des aventures au Québec.

Fiche Pourv Aventure Maria Chapdelaine Journal Quebec

Share

Laisser un commentaire

Message :