Nouvelles

3 juin 2015

Portrait de pourvoirie – La pourvoirie Québec Nature

Texte Yves Laroche

La pourvoirie vedette cette semaine est la pourvoirie Québec Nature

C’est en début août 2011, avec Télé-Mag Québec,que j’ai découvert la pourvoirie Québec Nature au Saguenay afin de réaliser un tournage corporatif ainsi qu’une pub télé pour notre association de pourvoyeurs. Au cours de cette visite, il m’a été possible d’explorer de fond en comble le territoire cet aubergiste de la forêt et je dois vous avouer que l’endroit m’a grandement charmé à tous les points de vue.

L’hébergement

Bordant le grand lac Portneuf, un majestueux plan d’eau de 14 kilomètres de longueur avec une multitude de baies et d’îles, la pourvoirie Québec Nature fut récemment acquise par M. Pascal Hovington et sa conjointe Nadine McNicoll. Cette pourvoirie offre à sa clientèle huit (8) chalets modernes avec tous les services catégorisés « quatre étoiles » de capacité de deux à onze personnes selon le cas. L’auberge comporte cinq chambres de deux lits chacune avec deux chambres de bain et une superbe la salle à manger. Le cachet de l’auberge impressionne surtout en fréquentant la salle de repos et mérite d’être découvert. La pourvoirie Québec Nature peut accueillir jusqu’à 56 clients tant en plan américain (avec tous les repas) et en plan européen(sans les repas). L’on offre aussi un plan semi-américain où vous pourrez consommer le souper sans tracas à la salle à dîner de l’auberge.

La pêche

La région des Monts-Valin, située au cœur du croissant Vermeil, a toujours été reconnue pour sa qualité de pêche à la truite mouchetée indigène. Sur le territoire de la pourvoirie, nous avons la possibilité de pêcher sur 21 lacs, incluant les élargissements de la rivière Portneuf alimentant le grand lac au centre de la pourvoirie. Durant mon séjour en début août 2011, en pleine canicule, j’ai capturé de beaux spécimens de truites mouchetées indigènes sur le grand lac Portneuf tout autant au lancer léger qu’à la mouche. J’ai également taquiné les truites du lac Peson, un plan d’eau surplombant le grand lac Portneuf d’où l’on peut admirer le fantastique panorama de la région ainsi que la plupart des installations de la pourvoirie. C’est par VTT que l’on accède à ce plan d’eau ou, pour les plus aventuriers, en empruntant un sentier pédestre aménagé. Dans ce lac, à la traîne, avec de ma canne à mouche avec un bout calant, j’ai capturé une dizaines de truites qui ont fait osciller la balance entre une demie et une livre chacune. Les deux mouches les plus performantes furent la « André A » ainsi que la « Muddler minnow » tous deux de grosseur no. 6. A chaque saison, les pêcheurs capturent de véritables trophées dans les lacs de cette pourvoirie avec des spécimens dépassant les cinq livres! A vous d’y mettre les efforts nécessaires! Finalement, les embarcations et les moteurs quatre temps disponibles à cette pourvoirie sont neufs, sécuritaires et en excellente condition démontrant ainsi le grand souci environnementale des propriétaires des lieux.

Autres activités

En plus de la pêche à la truite mouchetée naturelle en lac ou en rivière, de la chasse printanière de l’ours et de la chasse à l’orignal, vous avez accès à une multitude d’activités chez Québec Nature avec tout l’équipement nécessaire à la pratique de celles-ci tel que : randonnée pédestre et en VTT, une merveilleuse plage de sable, cueillette de fruits sauvage en saison, vélo de montagne, canot, kayak de mer et de lac, pédalo, observation d’ours, de caribous et d’oiseaux ainsi qu’un parc d’amusement bien garni pour les enfants.

Conclusion

Finalement, lorsque vous arrivez sur le site, l’accueil qui vous est réservé est assez remarquable. À un certain moment, vous avez l’impression d’être un membre de la famille, tellement les employés de la pourvoirie sont disponibles et s’intègrent parmi les pêcheurs. Une visite des lieux s’impose en 2015…

Pour plus d’informations sur cette pourvoirie, visitez le www.pourvoiriequebecnature.com.

 

Share

Laisser un commentaire

Message :