Nouvelles

8 juillet 2016

La belle tradition de la pourvoirie Homamo – Journal de Québec

5a07ee04-6327-46e1-9a37-bb4829b4c876_JDX-NO-RATIO_WEB

Mercredi, 6 juillet
JULIEN CABANA2016 05:00MISE à JOUR Mercredi, 6 juillet 2016 05:00

MONTS VALIN | Située sur les bords de l’immense lac Homamo, la pourvoirie Homamo possède une solide réputation de destination de pêche par excellence dans les monts Valin, une tradition que veut garder bien vivante l’actuel propriétaire, Marc Imbeault.
«Nous avons la chance d’avoir un territoire unique, qui renferme des truites mouchetées de toutes les tailles dans ce paradis dont rêvent tous les pêcheurs de truites indigènes, souligne M. Imbeault. Je veux le conserver et poursuivre dans la tradition des monts Valin, qui sont considérés comme le berceau de l’espèce au Québec. Pour ce faire, nous avons mis de l’avant des services adaptés pour que les pêcheurs puissent connaître du succès et revivre de belles aventures sur ce site historique.»
Le site de la pourvoirie est situé en bordure d’un lac qui a toute une histoire. Dans la langue amérindienne, ce lac est connu sous le nom de Itomamo, ce qui signifie «à la croisée des rivières».

«Nous avons la rivière aux Sables au sud, la rivière aux Sables au nord, la rivière Maria à l’ouest et la rivière Tagi qui se rattache à la Côte-Nord. Ces cours d’eau permettaient aux nations autochtones de circuler d’une région à l’autre en utilisant le lac pour traverser.»

Toujours aussi magique

Au début des années 70, le jeune journaliste que j’étais à l’époque dans le monde de la chasse et de la pêche s’est retrouvé au lac Homamo. J’y ai vécu une aventure hors de l’ordinaire. Cela m’a permis de comprendre pourquoi les monts Valin étaient reconnus pour la qualité de pêche de la truite mouchetée. C’est encore le cas aujourd’hui.
«Nous voulons que nos pêcheurs puissent capturer encore et toujours de très beaux spécimens, affirme M. Imbeault. Présentement, à chaque groupe, il y a des prises de grosses mouchetées de deux livres et même de trois livres et plus. Voilà ce que nous pouvons offrir aux pêcheurs.»
Un des membres de notre groupe était allé à la pourvoirie l’année dernière. En pêchant dans les fosses de la rivière aux Sables et en utilisant une technique pour pêcher en profondeur avec un marcheur de fond, il a fait capturer une truite de plus de trois livres à son compagnon de pêche. Dans ce domaine, vous pouvez vous fier au propriétaire qui, en plus d’être pourvoyeur, connaît les cuillères de la compagnie Dream Fishing, dont les produits sont sur place. Pour les avoir utilisés, je peux dire qu’ils sont très efficaces.

L’offre disponible

Sur le territoire de la pourvoirie, vous retrouvez huit chalets pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Toutefois, le pourvoyeur ne veut pas exploiter son territoire au maximum. Il s’est fixé de ne pas avoir plus de 20 pêcheurs à la fois. Il désire vraiment contrôler la pression de pêche.
Pour la pêche, il n’y a que 20 lacs en exploitation sur une possibilité de 65 que compte le territoire. Pour le reste, 43 n’ont jamais accueilli de pêcheurs. Vous avez donc la possibilité de pêcher sur le grand lac, sur un des petits lacs disponibles, en rivière ou encore vous taper une aventure hors de l’ordinaire en vous rendant à un lac qui n’a jamais connu de pêcheurs. C’est cela, la qualité d’expérience qu’offre la pourvoirie.
Chose certaine, si vous êtes à la recherche d’une aventure de pêche extraordinaire vous permettant des captures impressionnantes tout en vous permettant de découvrir l’histoire de cette partie unique des monts Valin, la pourvoirie Homamo doit être votre destination. Vous pouvez tout savoir sur les coûts et les disponibilités d’ici à la fin de la saison en téléphonant au 418 831-5674 ou directement à la pourvoirie, au 418 690-4111. La variété, la pêche de qualité et surtout la nature grandiose des monts Valin vous y attendent.

Share

Laisser un commentaire

Message :