Nouvelles

25 mars 2015

Portrait de pourvoirie : la pourvoirie du Lac à l’Ours Brun au Saguenay

Texte Yves Laroche

Cette semaine la pourvoirie vedette est la pourvoirie du Lac à l’Ours Brun qui se situe en plein cœur des Monts Valin au Saguenay. Cette pourvoirie à territoire exclusif offre 38,2 kilomètres carrés de superficie et est située à 127 km du poste d’accueil de la Zec Martin Valin en empruntant la route forestière L-200 avec son véhicule. Propriété de messieurs Daniel et Pierre Horrobin depuis quelques années, cette pourvoirie, riche en histoire, a su conserver son cachet d’antan tout en offrant toutes les commodités modernes, au grand plaisir de la gent féminine.

Un peu d’histoire

Au début des années soixante, cette pourvoirie était originalement un club privé du parti libéral du Québec où aurait séjourné nul autre que M. Jean Lesage lui-même. Par la suite, c’est un certain M. Oscar Barma qui gérait les lieux et d’ailleurs, l’on a baptisé un lac fort prolifique de cette pourvoirie en son honneur.

L’hébergement

Ce qui caractérise hors de tout doute ce territoire enchanteur ce sont les six chalets, classifiés trois étoiles par la Fédération des Pourvoiries du Québec, d’une capacité de 2 à 10 personnes, construit en bois rond. Ce cachet rustique, avec toutes les commodités, offre à la clientèle une expérience totale en forêt. Pour y séjourner, c’est le plan européen qui est offert donc, vous devez planifier d’apporter toute la nourriture pour la durée de votre visite.

La pêche

Étant localisée en plein cœur du Croissant Vermeil, la truite mouchetée indigène est totalement reine de la trentaine de lacs de cette pourvoirie. Il faut se rappeler que ce territoire, protéger par la législation québécoise, ne permet pas l’ensemencement des plans d’eau. Les captures de mouchetées oscillent entre ½ lb jusqu’à 3 voir même 4 livres. Une quarantaine de chaloupes de 14 à 16 pieds équipées de moteurs hors-bord de 2,5 HP et 6 HP sont prépositionnées et disponibles sur cette pourvoirie.

La chasse

Il est possible de chasser l’orignal à cette pourvoirie, mais, le nombre de groupes étant contingenté, il est fortement suggéré de contacter la direction des lieux pour connaître les disponibilités annuellement.

Autres informations

L’on construira un septième chalet à cette pourvoirie, pendant la saison 2015. De plus, en ces lieux, il y a un phénomène naturel inusité et l’on retrouve une  »glacière naturelle » entre deux falaises, il y a en effet de la glace à l’année à cet endroit où les pêcheurs se rendent chercher de la glace en plein été pour conserver le poisson bien au frais.

La pourvoirie du Lac de l’Ours Brun est ouverte à la clientèle du 20 mai au 10 octobre annuellement. Elle offre également un accès internet et un système téléphonique à la clientèle à son poste d’accueil. Pour en connaître un peu plus sur ce superbe territoire et pour y réserver un séjour en 2015, l’on vous suggère de visiter le site : www.pourvoirieoursbrun.com.

Share

Laisser un commentaire

Message :