Nouvelles

2 mars 2015

Portrait de pourvoirie – La pourvoirie Clauparo Monts-Valin

Texte Yves Laroche

Cette pourvoirie située au cœur même des Monts-Valin au Saguenay est à environ 4 heures de route de Québec. Offrant un territoire avec des droits exclusifs de 117 KM2 à plus de 500 mètres d’altitude, vous retrouverez, à cet endroit un terrain de jeu exceptionnel pour vos activités de chasse ou de pêche.
Une nouvelle administration

Depuis 2012, la pourvoirie Clauparo Monts-Valin est maintenant la propriété de deux jeunes couples d’entrepreneurs dynamiques soient, en premier lieu, Nadine McNicoll et Pascal Hovington et le second, Annie Morissette et Vincent Gravel. La nouvelle administration, a déjà effectué plusieurs changements majeures dans l’offre de la pourvoirie Clauparo Monts-Valin à la clientèle québécoise tout en effectuant des rénovations et investissements majeures dans ses infrastructures.

La pêche

La pourvoirie Clauparo Monts-Valin, offre la pêche à l’omble de fontaine indigène sur plus de 36 lacs (avec embarcations) facilement accessibles. Avec trois grands lacs principaux où l’on retrouve de l’hébergement : les lacs Archers, Perigny et Léonce, la qualité de pêche y est exceptionnelle car l’administration précédente avait une clientèle restreinte de pêcheurs. La nouvelle pourvoirie Clauparo continuera une gestion serrée des « quotas » de plusieurs de ses lacs pour conserver la possibilité d’y récolter des mouchetées grands formats tout en ayant aussi des lacs pour y pêcher des spécimens de format moyen tout au long de la saison de pêche. Ce qui démarque aussi cette pourvoirie des autres de la région, c’est que l’amateur de pêche au lancer léger ou à la mouche en rivière y trouvera aussi son compte car deux rivières exceptionnelles,aux Sables et Tagi, en sillonnent le territoire.

L’hébergement

Issus de l’époque des clubs de chasse et pêche privés, les trois sites de la pourvoirie Clauparo Monts-Valin ont été construits à l’origine pour offrir les commodités d’auberges en forêt au cœur d’un territoire de 117 km2. Ses chalets de billes de bois, construits selon les méthodes d’antan, plongent le visiteur dans une époque aujourd’hui révolue. Les chalets avec des capacités de 4 à 12 personnes offrent toutes les commodités nécessaires pour un séjour sans tracas que ce soit en plan européen ou américain. De plus, une nouvelle auberge fut construite en 2012 au site principal du lac Archer pour mieux desservir la clientèle optant pour le plan américain.

Autres activités

Que ce soit pour les amateurs de chasse de l’ours au printemps ou de l’orignal et le petit gibier l’automne, la pourvoirie Clauparo Monts-Valin à un forfait pour vous. Il est également possible pour les visiteurs de pratiquer de nombreuses activités récréotouristiques. Les nombreux plans d’eau et les 2 bassins hydrographiques des rivières aux Sables et Tagi se prêtent bien à la pratique du canotage. Les innombrables chemins forestiers permettent la pratique d’activités de promenade en voitures, en véhicules tout-terrain 4X4, en MOTOQUAD (VTT) ou à pied. La grande beauté des paysages et une faune abondante et diversifiée offrent des opportunités très intéressantes pour les adeptes de photographie et d’observation de la faune. Au cours de l’été, les clients peuvent aussi cueillir de petits fruits (framboises et bleuets) ainsi que des champignons sauvages. Finalement, pour les amateurs de motoneige, la pourvoirie offre aussi un forfait en ce genre sur demande.

Conclusion

Une nouvelle administration, de nouvelles infrastructures et surtout une qualité de pêche exceptionnelle, voici donc de bonnes raisons de visiter la Pourvoirie Clauparo dans les Monts-Valin au Saguenay cette année!

Pour plus d’informations sur cette pourvoirie, vous pourrez rencontrer les propriétaires au Salon Expert Chasse Pêche et Camping au Centre de foires d’Expocité du 12 au 15 mars 2015 ou visitez le www.clauparo.com.

 

 


Share

Laisser un commentaire

Message :