Nouvelles

18 février 2013

Portrait de pourvoirie – La pourvoirie du Lac Dégelis

Texte Yves Laroche

La pourvoirie vedette cette semaine est la pourvoirie du Lac Dégelis

Lors de votre première visite, à la pourvoirie du Lac Dégelis, vous vous demanderez certainement si vous n’êtes par sur une autre planète tellement le site est enchanteur. En effet, dès votre arrivée au poste d’accueil, vous serez charmé par l’immensité de la magnifique plage de sable blanc bordant le lac principal de cette pourvoirie. Avec plus de cinquante ans d’histoire maintenant propriété d’un couple ayant la passion de la chasse et pêche, Caroline Dion et Conrad Thivierge depuis 2011, la pourvoirie du Lac Dégelis offre une destination de choix aux amants de la nature en plein cœur des Monts-Valin au Saguenay.

La pêche

Le lac du Dégelis, nommé ainsi en raison de son dégel qui débute par le centre au lieu de par les berges comme la majorité des plans d’eau, est le lac principal de la pourvoirie avec plus de 5 kilomètres de longueur. C’est d’ailleurs un lac regorgeant de belles truites mouchetées indigènes pouvant faire osciller la balance de plus de 4 livres ( kg) de façon régulière. Le territoire exclusif de plus de 115 km2 de cette pourvoirie recèle 52 lacs dont plus d’une trentaine sont actuellement exploité durant la saison de pêche de la fin mai à la mi-septembre annuellement. Des lacs tels que Daniel, Chailly, Emmuraillé, des Monts et de la Tour sont d’autres plans d’eau respectables de cet endroit où l’on capture exclusivement de belles mouchetées indigènes tant en quantité qu’en qualité. Avec des embarcations sécuritaires munies de moteurs hors-bords récents, la pratique de la pêche tant à la mouche qu’au lancer léger se fait en toute quiétude. En exclusivité, en 2013, les proprios Caroline et Conrad ouvriront à leur clientèle de nouveaux plans d’eau inexplorés depuis plus de 20 ans. Donc, si votre rêve est de capturer une mouchetée-trophée dans un lac presque vierge eh bien, la pourvoirie du Lac Dégelis est un « must » pour vous en 2013!

L’hébergement et services offerts

La pourvoirie offre huit chalets, d’une capacité de 2 à 12 personnes, à la disponibilité de sa clientèle. Quatre chalets sont dédiés au plan européen et quatre autres au plan américain (avec les trois repas). L’accueil, baptisé « La Nichée », comprend aussi la salle à manger de cette auberge de la forêt où vous retrouverez une gastronomie de très haute qualité à chacun de vos repas. A noter aussi que tous les chalets offrent des commodités supérieures pour égayer votre séjour. L’ éviscération, la mise sous vide et la congélation de vos poissons est une particularité unique offerte la clientèle du Dégelis.

La chasse

Comme énoncé ci-haut, avec 115 km2 de territoire exclusif propice au roi de nos forêts, l’orignal, il n’y a aucun doute que l’amateur de chasse de ce cervidé sera conquis par le forfait de haute qualité de la pourvoirie du Lac Dégelis. Le territoire de chasse étant aménagé avec salines, miradors et sentiers en plus d’un service de guide hors-pair, votre expédition de chasse à l’orignal en ces lieux sera hors de toute doute couronnée de succès avec des histoires vraiment impressionnantes. En bonus pour les chasseurs d’orignaux, la pourvoirie offre la possibilité de chasser le petit gibier, soit la gélinotte ainsi que le tétras du Canada au cours de leur séjour. Également, la pourvoirie offre la possibilité de chasser l’ours au printemps en jumelant cette activité avec un forfait de pêche.

Autres activités

La pourvoirie du Lac Dégelis offre un rabais appréciable aux familles en juillet et août et lors de cette période, en plus de pratiquer la pêche, il est possible d’effectuer une multitudes d’activités telles que : la baignade, la randonnée pédestre, la cueillette de petits fruits et de champignons, l’observation des magnifiques paysages,de sa faune et flore ainsi que la pratique du VTT.

Pour s’y rendre

A partir de Québec, prenez la route 175 qui traverse la réserve faunique des Laurentides jusqu’à Chicoutimi, traversez sur la rive nord du Saguenay direction Tadoussac par la route 172 jusqu’à St-Fulgence (20 km). De St-Fulgence, prenez la route forestière L-200, (route Z.E.C. Martin Valin) et suivre les indications jusqu’à la pourvoirie (117Km). Donc, en résumé l’on peut compter 4,5 heures de route de Québec et 6,5 heures de route de Montréal.

Conclusion

Afin de vivre une évasion totale avec une qualité de chasse et pêche exceptionnelle, la pourvoirie du Lac Dégelis mérite d’être votre prochaine destination nature!

Pour plus d’informations sur cette pourvoirie, vous pourrez rencontrer Caroline et Conrad au Salon Expert Chasse Pêche et Camping à la Place Bonaventure de Montréal du 21 au 24 février 13, au Salon Expert Chasse Pêche et Camping au Centre de Foires d’Expocité de Québec du 14 au 17 mars 2013, à Expo Nature de Chicoutimi du 4 au 7 avril 2013 et au Salon tourisme camping plein air chasse et pêche de Ste-Marie du 19 au 21 avril 13 ou visitez le www.pourvoiriedegelis.com.

 

Les AA de la Pêche – Pourvoirie du lac Dégelis (Monts-Valin)- Vidéo

Share

Laisser un commentaire

Message :