Nouvelles

23 janvier 2020

Pour des activités motorisées sécuritaires

Source: Les pourvoiries du Québec

Québec, 23 janvier 2020 – La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) appuie les initiatives annoncées aujourd’hui par la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, et destinées à rehausser la sécurité dans la pratique des activités de randonnées motorisées comme le VTT ou la motoneige.

« Les pourvoiries accueillent plusieurs centaines de milliers de Québécois, mais aussi des dizaines de milliers de touristes étrangers à chaque année. Notre volonté est assurément que l’ensemble des personnes qui utilisent des VHR via nos entreprises le fassent de la manière la plus sécuritaire possible », explique Marc Plourde, PDG de la FPQ.

« Nous travaillons étroitement avec Aventure Écotourisme Québec (AEQ), qui a développé une accréditation certifiant l’adhésion à de hauts standards de sécurité et de qualité pour ce type d’activité. Nous continuerons à nous impliquer avec l’AEQ, le ministère du Tourisme, les fédérations de quad et de motoneige et toutes autres parties intéressées afin de faire du Québec une destination de choix pour la pratique sécuritaire des activités de VTT et de motoneige, qu’elles soient guidées ou non », poursuit M. Plourde.

La FPQ entend par ailleurs profiter des discussions sur l’encadrement des activités de véhicules hors route pour mettre en lumière les impacts de la circulation hors des sentiers balisés sur la faune et ses habitats. « Les pourvoiries constituent un terrain de jeu sans pareil pour la pratique des activités de chasse, de pêche et de plein air. Il faut cependant être conscient que la circulation en motoneige hors piste peut parfois nuire à certaines espèces qui se concentrent dans des habitats d’hiver très localisés », conclut Marc Plourde.

À propos de la FPQ

La FPQ représente plus de 300 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et
moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de près de 2 500 emplois directs et qui génère des retombées économiques supérieures à 200 millions annuellement. Chaque année, plus de 500 000 personnes fréquentent les pourvoiries.
—30 —

Source :
Dominic Dugré
Secrétaire général
Fédération des pourvoiries du Québec
[email protected]
1-800-567-9009, poste 232
Share

Laisser un commentaire

Message :