Nouvelles

8 décembre 2017

68e Congrès annuel de la pourvoirie Une réussite sur toute la ligne

LA MALBAIE, le 8 décembre 2017 — Hier soir se clôturait le 68e congrès annuel de la pourvoirie qui se tenait les 6 et 7 décembre au Fairmont Le Manoir Richelieu. Sous une thématique disco, les pourvoyeurs ont pu profiter d’une animation haute en couleur présidée par José Boily, animateur de l’émission Québec à vol d’oiseau, tout en traitant d’enjeux importants en matière de tourisme faunique et de différents facteurs de consolidation et d’unification de leur industrie. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) a aussi profité du banquet de fermeture pour rendre hommage à des membres et partenaires de l’industrie de la pourvoirie. 

Des conférences centrées sur la réalité des pourvoyeurs
Cette année, huit conférences ont été présentées aux pourvoyeurs, la plupart traitant de réalités concrètes que vivent les pourvoyeurs. Ainsi, les congressistes ont pu notamment en savoir davantage sur l’impact des changements climatiques sur différentes formes de truites mouchetées dans les lacs du Québec, ce qu’il faut savoir avant la transaction d’une pourvoirie, la compétition entre les cervidés au Québec, les habitudes et perceptions des clientèles de pourvoirie, les connaissances sur l’ours noir et le bilan du projet pilote du secteur forestier en Mauricie et perspectives forêts-pourvoiries.

Des prix fort mérités
La FPQ a profité du banquet afin de remettre ses les prix André-Blanchard et Réal-Melançon. Le prix André-Blanchard, décerné à un pourvoyeur membre qui a œuvré sur une base volontaire pour le développement de la Fédération des pourvoiries du Québec, a été remis à M. Hubert Gauvreau. Le prix Réal-Melançon, décerné annuellement à un partenaire de l’industrie qui a contribué de façon significative à l’avancement de la pourvoirie du Québec, a été remis à l’Agence Masse. De plus, une mention d’honneur a été décernée à M. Bernard Chamberland, des pourvoiries Essipit.

La sous-ministre du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Mme Line Drouin, a profité de la journée de conférence pour venir s’adresser aux pourvoyeurs présents afin d’annoncer de bonnes nouvelles, notamment en ce qui a trait au plan de gestion de l’ours noir et à la chasse pour les non-résidents du Québec.

Une visite fort appréciée
Durant le banquet, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, est venue rendre visite aux congressistes et s’adresser à eux pour les féliciter de leur apport à l’économie du Québec. Son allocution était une fois de plus porteuse d’une vision d’avenir et fut applaudie par l’ensemble des congressistes présent.

La FPQ tient à remercier tous les congressistes qui se sont déplacés pour vivre cet événement digne de mention. La FPQ tient aussi à remercier ses différents partenaires qui ont permis à ce congrès d’être une réussite.

-30-

Source :
Simon Duchaine
Responsable web et communication
Fédération des pourvoiries du Québec
1-800-567-9009, poste 240
[email protected]   

Share

Laisser un commentaire

Message :