Nouvelles

11 avril 2017

Pêche à la mouchetée : quelques bons leurres…

Texte Yves Laroche

Depuis que je suis conseiller en marketing comme consultant pour les pourvoyeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une question régulière qui revient de la clientèle est : c’est quoi qui faut dans mon coffre à pêche pour prendre de la mouchetée?

Cette question est plus que légitime car lorsque l’on planifie un voyage de pêche en pourvoirie, la dernière chose que l’on ne veut pas oublier c’est bien les leurres mais surtout les bons. Une petite parenthèse avant d’aller plus loin sur le sujet, la majorité des pourvoyeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean offrent les leurres les plus prolifiques dans leurs plans d’eau à l’accueil de leur pourvoirie. Ceci étant dit, à la signature de votre contrat de séjour ou dans un dernier appel de coordination pour votre voyage, demandez tout de même à votre hôte les leurres que vous devriez avoir en votre possession pour votre expédition. Personnellement, j’achète toujours au moins trois leurres de chaque type. Un pour moi, un autre en cas de perte du premier et un pour ma compagne ou mon compagnon de pêche!

Avant de vous suggérer une sélection de leurres, j’aimerais tout de même vous inciter à investir dans l’achat d’un sonar portatif pour vos expéditions de pêche en pourvoirie. Pour environ $200 vous avez un bon sonar qui sera un atout pour prospecter les lacs lors de votre séjour en pourvoirie. Un ami plus utile que vous le croyez à long terme!

Voici donc mes suggestions de leurres :

Cuillères ondulantes :

  • Etic : les Toronto Wobbler de 2 ½ ou 3 pouces. Cette compagnie vend des ensembles de 4 cuillères avec les couleurs les plus productives telles qu’argent et bleu, argent et chartreuse, argent et cuivre et argent et orange
  • Ma-Jik : la série « Mouchetée » de cette compagnie ainsi que les séries « Magnum » et « noire » sont des atouts.
  • CAMI : la CAMI modèle « banane » est fort surprenante.

Pour toutes les cuillères ondulantes, les couleurs à privilégier en premier sont : argent et/ou cuivre et/ou or martelé, argent et bleu, argent et chartreuse et argent et orange. L’argent et rouge est très prolifique aussi. Un passe-partout serait d’avoir d’un côté de la cuillère de l’argent, or et cuivre avec le dos couleur cuivre. Pour accompagner les cuillères ondulantes, il est suggéré d’utiliser un avançon d’un minimum de 24 pouces avec un hameçon no. 4 ou 6. Il est aussi recommandé d’utiliser des bons émerillons noirs à billes ou français .

Pour la sélection de mouches maintenant :

Des Muddler minnow couleurs blanc, orangé ou naturel. Grosseur 4 à 8

Des Wolly bugger couleurs noir, brun ou noir et olive. Grosseur 4 à 8

Des streamer imitant des truites ou éperlans. Grosseur 2 à 8 ( la André A et la Magog Smelt sont des choix polyvalents)

Pour les sèches, une gamme de May flies ou d’Adams de couleurs foncées et pâles.

Bonne pêche!

2 commentaires pour Pêche à la mouchetée : quelques bons leurres…

  1. PIERRE SAVARY dit :

    Déception….pourvoirie des laurentides. Ohhhhhhhhhh que nous en aurions long à dire. Je me contenterai de souligner la mauvaise gestion et l’impolitesse des propriétaires. Chalet mal propre et en mauvais état, manque de personnel, attentes répétées, promesses non tenues, agressivité impolitesse et manque de savoir vivre du propriétaire (qui a même été jusqu’à dire que le service va en fonction du forfait choisi « pour les VIP,je suis même prêt à les esssuyer…….). malheureusement, son image ternie celle de tous les pourvoiries du Sag Lac St-Jean. …..Et il était si gentil lors des salons ! À noter que nous avons reçu le même type de commentaire de la part de d’autres utilisateurs alors sur le site sans pour autant que nous leur ayons demandé…..Ça en dit long !

Laisser un commentaire

Message :