Nouvelles

10 décembre 2016

Un mémorable 67e Congrès annuel de la pourvoirie

BROMONT, le 9 décembre 2017 – Hier soir se clôturait le 67e congrès annuel de la pourvoirie qui se tenait les 7 et 8 décembre au Domaine Château Bromont. Sous une thématique bavaroise, les pourvoyeurs ont pu profiter d’une animation haute en couleur présidée par José Boily, animateur de l’émission Québec à vol d’oiseau, tout en traitant d’enjeux importants en matière de tourisme faunique et de différents facteurs de consolidation et d’unification de leur industrie. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) a aussi profité du banquet de fermeture pour rendre hommage à des membres et partenaires de l’industrie de la pourvoirie. 

Des conférences centrées sur la réalité des pourvoyeurs
Cette année, huit conférences ont été présentées aux pourvoyeurs, la plupart traitant de réalités concrètes que vivent les pourvoyeurs. Ainsi, les congressistes ont pu notamment en savoir davantage sur : le comportement des cervidés par rapport aux prédateurs, aux habitats et dans un monde en changements climatiques, la pratique de la pêche sportive parmi les populations immigrées et la rentabilité par le développement durable. Ils ont aussi pu connaitre le bilan de la première année de l’entente de collaboration avec la SEPAQ ainsi que le bilan du parcours de formation pour le développement de produits touristiques de nature et d’aventure. Finalement, ils ont pu connaitre les précautions à prendre et les pièges à éviter lors de la vente d’une pourvoirie.

Des prix fort mérités
La FPQ a profité du banquet et de son ambiance bavaroise afin de remettre ses traditionnels prix André-Blanchard et Réal-Melançon. Le prix André-Blanchard, décerné à un pourvoyeur membre qui a œuvré sur une base volontaire pour le développement de la Fédération des pourvoiries du Québec, a été remis à M. Richard Handfield de la Pourvoirie St-Zénon. Le prix Réal-Melançon, décerné annuellement à un partenaire de l’industrie qui a contribué de façon significative à l’avancement de la pourvoirie du Québec, a été remis au réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités & Centres d’aide aux entreprises qui regroupe 67 bureaux d’affaires disséminés partout au Québec. De plus, une mention d’honneur a été décernée à Valérie Fortin et Kathy Tremblay de l’Association des pourvoiries de la Mauricie pour souligner leur dévouement et leur apport. Finalement, Mme Carmelle Tremblay, adjointe administrative de la Fédération des pourvoiries du Québec, a reçu un hommage particulier pour souligner ses 25 années de loyaux services au sein de la FPQ.

Une visite fort appréciée
Durant le banquet, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, est venue rendre visite aux congressistes et s’adresser à eux sur les nouvelles grandes stratégies en matière de tourisme et pour les féliciter de leur apport à l’économie du Québec. Son allocution était porteuse d’une vision d’avenir et fut applaudie par l’ensemble des congressistes présent.

La FPQ tient à remercier tous les congressistes qui se sont déplacés pour vivre cet événement digne de mention. La FPQ tient aussi à remercier ses différents partenaires qui ont permis à ce congrès d’être une réussite.

-30-
Source :
Simon Duchaine
Responsable web et communication
Fédération des pourvoiries du Québec
[email protected]
1-800-567-9009 poste 240
Share

Laisser un commentaire

Message :