Nouvelles

26 février 2013

Portrait de pourvoirie – La pourvoirie Monts-Valin

Texte Yves Laroche

La pourvoirie vedette cette semaine est la pourvoirie Monts-Valin

La pourvoirie Monts-Valin est en plein cœur du Croissant Vermeil au Saguenay. Située à un peu plus de 4 heures de routes de la ville de Québec, cette pourvoirie offre un cachet d’antan unique à sa clientèle car la majorité de ses chalets sont construits en bois rond « comme dans le temps »! Un jeune couple sympathique et fort passionné en l’occurrence Josianne St-Louis et Jonathan Perreault ainsi que du père de Josianne, Bernard St-Louis sont propriétaires de cette pourvoirie de 52 km2 de territoire exclusif et c’est hors de toute doute un site enchanteur tout indiqué pour les amants de la nature.

La truite mouchetée indigène y est reine!

Cette pourvoirie est une destination de choix pour les amateurs de pêche à la truite mouchetée indigène, poisson-vedette des lieux.  La pêche y est excellente puisque l’eau des lacs demeure relativement froide pendant toute la saison.  L’eau froide des lacs de la pourvoirie Monts-Valin s’explique par la présence des courants de fond, par l’altitude et par la latitude du territoire. Cette pourvoirie compte 53 lacs répertoriés pour la pêche sur son territoire par Faune Québec en plus de trois rivières peu exploitées et nouvellement disponibles. Autant les débutants que les experts sauront trouver des défis de taille! Que ce soit pour une pêche sur un lac « Long Shot » dans les eaux claires, ou bien pour initier les apprentis pêcheurs, tous et chacun seront satisfaits de la qualité de pêche qu’offre la pourvoirie Monts-Valin.

De vrais chalets en bois rond

Comme déjà mentionné, la caractéristique prédominante de cet aubergiste de la forêt est sans contredit la présence des chalets en bois rond isolés à l’ancienne avec de l’étoupe. Ces chalets d’antan offrent tout de même tout le confort attendu par la clientèle en pourvoirie. Le site principal de la pourvoirie situé au lac Daniel qui sert d’accueil à la clientèle regroupe le chalet principal qui est en fait la salle à manger avec une capacité de 36 personnes ainsi que que cinq chalets ( pour 2 à 8 personnes) pour une réservation tant en plan américain, qu’européen. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous allez être totalement séduit par le charme des chalets en bois rond rustique. La pourvoirie offre également trois autres chalets ( pour 2 à 12 personnes) au lac Albert et ce, en plan européen seulement.

La chasse

La pourvoirie Monts-Valin, dans la zone 28, offre la chasse à l’ours, au petit gibier et à l’orignal à sa clientèle durant la saison. En premier lieu, la chasse à l’ours est offerte au printemps sur des sites extrêmement bien préparés et appâtés. Le succès y est presqu’ assuré et il y a quatre séjour de quatre jours de chasse disponibles pour la clientèle. Un plus à cette pourvoirie est de jumeler un forfait de chasse à l’ours avec un séjour de pêche à la truite mouchetée indigène dans la meilleure période de la saison. A l’automne, quatre groupes de quatre chasseurs sont à la poursuite de l’orignal pendant une période de sept jours répartis sur deux semaines sur ce magnifique territoire aménagé avec des miradors ainsi que des salines. Finalement, après la saison de chasse à l’orignal, l’amateur de chasse au petit gibier tel que perdrix, tétras et lièvre saura tirer sont épingle du jeu avec une faune abondante dans un territoire paradisiaque.

Des activités pour tous les goûts

Les mois de juillet et août offrent un forfait spécialement adapté aux familles avec des activités telles que la randonnée pédestre, les activités nautiques incluant le kayak et le pédalo et surtout l’accès à un parc avec balançoire, glissades et trempoline pour les plus jeunes tout en pratiquant la pêche aussi bien sûr!

Nouveautés en 2013

Les chasseurs d’orignaux seront heureux d’apprendre que la pourvoirie Monts-Valin offrira de nouveaux sites de chasse aménagés avec des miradors pour les protéger des intempéries dès septembre 2013.

Le mot de la fin

Le célèbre « Fou du roi » de l’émission réputée « Tout le monde en parle » de Radio-Canada, Danny Turcotte ainsi que l’ancienne vedette de la LNH, Stéphane Fiset, ont adopté la pourvoirie Monts-Valin comme destination de choix pour pratiquer la pêche par le passé. Nul doute qu’il faut impérativement mettre à votre agenda en 2013 une expédition dans ce secteur magnifique pour y vivre votre passion!

Pour plus d’informations sur cette pourvoirie, vous pourrez rencontrer Josianne, Jonathan et Bernard au Salon Expert Chasse Pêche et Camping au Centre de Foires d’Expocité de Québec du 14 au 17 mars 2013 et à Expo Nature de Chicoutimi du 4 au 7 avril 2013 ou visitez le www.pourvoiriemontsvalin.ca.

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Message :