Nouvelles

4 février 2013

Portrait de pourvoirie- La pourvoirie du Lac-Paul

Texte Yves Laroche

La pourvoirie vedette cette semaine est la pourvoirie du Lac-Paul

Cette pourvoirie située au Saguenay-Lac-Saint-Jean à 3 heures de Chicoutimi, 5 heures de Québec et 7 heures de route de Montréal offre un site unique pour l’hébergement. En effet, les chalets sont tous regroupés sur une île en plein coeur du Lac-Paul, le lac principal de ce territoire de rêve à droits exclusifs de 98 km2. Propriété de la compagnie minière Arianne Phosphate depuis novembre 2011, elle est dirigée par le directeur-général Frédéric Guérin et son équipe.

L’hébergement

Les 5 chalets quatre étoiles destinés à la pêche, offrent le plan européen et toutes les commodités pour agrémenter votre séjour. Ceux-ci sont regroupés sur une île paradisiaque que l’on accède via une mini-croisière d’environ 10 minutes sur un magnifique ponton. L’un des chalets peut accueillir jusqu’à 16 personnes tandis que les autres ont une capacité d’hébergement de 2 à 6 personnes. Sur la rive, deux autres chalets identiques à ceux sur l’île, sont également disponibles mais ils sont principalement destinés pour la chasse.

La chasse

A la pourvoirie du Lac-Paul, dans la zone 29, il est possible de chasser l’ours au printemps à des sites appâtés régulièrement avec tous les engins de chasse et même de combiner le tout avec un forfait de pêche. L’automne, l’orignal est le maître des lieux, sur un territoire exclusif avec des sites et salines préparées avec grands soins. La pourvoirie du Lac-Paul affiche un succès de chasse récurant de 80 % en 2012. Que ce soit à l’arc, à l’arbalète ou à l’arme à feu, les passionnés de chasse à l’orignal trouveront leur compte à cet endroit.

La pêche

En plus de taquiner l’omble de fontaine indigène sur le Lac-Paul comme tel, il est possible de taquiner « Dame mouchetée » sur 13 autres lacs des 26 disponibles sur le territoire, tant au lancer léger qu’à la mouche. La taille moyenne des captures de ce poisson à cette pourvoirie est de ½ à ¾ de livres soit 10 à 12 pouces. Il n’est pas rare de pêcher des spécimens faisant osciller la balance à plus de 2 lbs (0,907 kg). Une particularité vraiment intéressante de ce territoire de pêche est la présence du grand brochet du nord dans la rivière Manouane. Les captures régulières de ce requin d’eau douce avec des poids de 5 à 10 lbs (2,268 à 4,536 kg) offre, aux disciples de St-Pierre, de palpitantes aventures à gué ou en chaloupe accompagné d’un guide. De plus, il faut absolument profiter d’un fameux « shore lunch » offert en exclusivité par l’un des guides de pêche lors de votre séjour à cet aubergiste de la forêt.

Autres activités

Plusieurs autres activités peuvent être pratiquées à cet endroit intime ou le repos est assuré. Que ce soit sur la plage de sable chaud pour la baignade, la cueillette de petits fruits, le canot ou le kayak, le vtt, la randonnée pédestre, l’observation de la faune et le vélo de montagne qui vous passionne, vous serez vraiment satisfaits du service haut de gamme et courtois offert lors d’une aventure au Lac-Paul.

Nouveautés en 2013

En 2012, afin de rendre encore plus reposant et serein le séjour des convives à la pourvoirie du Lac-Paul, Frédéric Guérin et son équipe ont procédé à l’installation d’un système autonome d’énergie verte avec des panneaux solaires pour toutes les infrastructures de la pourvoirie, un investissement majeur qui rend l’endroit des plus calmes.

Conclusion

Si votre rêve est de découvrir un paradis terrestre sur un île au trésor et de vivre des aventures incroyables en nature, la pourvoirie du Lac-Paul est la destination de choix pour votre prochaine excursion de pêche, de chasse ou tout simplement de vacances en famille, en couple ou entre amis!

Pour plus d’informations sur cette pourvoirie, vous pourrez rencontrer Frédéric et son équipe au Salon Expert Chasse Pêche et Camping du centre de foire d’Expocité de Québec du 14 au 17 mars 2013 et à Expo Nature de Chicoutimi du 4 au 7 avril 2013 ou visitez le www.pourvoiriedulacpaul.com.

 

Share

Laisser un commentaire

Message :