Nouvelles

21 janvier 2013

Portrait de pourvoirie – La pourvoirie du Lac Laflamme Inc

Texte et photos Yves Laroche

La pourvoirie vedette cette semaine est la pourvoirie du Lac Laflamme Inc.

Au coeur du « Croissant Vermeil »!

La pourvoirie du Lac Laflamme Inc est située dans les Monts-Valin au Saguenay en plein cœur du fameux « Croissant Vermeil » à environ 4h00 de route de Québec. En plus du majestueux lac Laflamme d’une superficie de plus de 39 km2 , la pourvoirie comprend également plus de 35 de lacs facilement accessibles. Ce territoire est le dernier bastion du royaume de la truite mouchetée indigène (sans ensemencements).

Les débuts de l’aventure

Au début des années 1990, Serge et Monique Chabot, achètent des parts dans la « Pourvoirie du Lac Laflamme ». Après deux visites fructueuses dans ce paradis de chasse et de pêche, notre sympathique couple décide de troquer la vie d’infirmière et de conseiller en santé, sécurité et de la prévention des accidents et d’acheter la pourvoirie en 1996 pour en faire leur principal centre d’intérêt.

Une diversité d’hébergement

L’hébergement est réparti sur deux magnifiques sites et le plan américain comprenant 6 chalets de catégorie 4 étoiles pouvant accueillir de 2 à 9 personnes avec un chalet VIP haute gamme, construit en 2004, pouvant accueillir 12 personnes. Le plan européen quant à lui, est situé sur la berge à l’est du plan américain comprend cinq chalets de catégorie 3 étoiles pouvant accueillir de 4 à 10 personnes. Une superbe plage de sable borde les chalets du plan européen au bonheur des familles qui profitent du forfait vacances familiales de la pourvoirie. Pour les amateurs de VTT, le territoire représente plus de 125 km de routes et de sentiers et des sites et sentiers aménagés pour l’observation de la faune (ours, castor et oiseaux).

La pêche

Sans contredit, c’est la pêche aux truites mouchetées indigènes en quantité et qualité supérieure qui est le point stratégique fort de cette pourvoirie enchanteresse. Peu importe votre niveau d’habileté à la pêche, vous aurez du succès et, de plus, vous avez de fortes chances d’y capturer une truite trophée. Afin de préserver une pérennité de la qualité de pêche la pourvoirie du Lac Laflamme a instauré une mesure de contrôle de quotas de pêche sur les petits lacs de tête. Peu importe la période de la saison de pêche ou vous visitez cet endroit, vous aurez la chance de taquiner la truite mouchetée dans des lacs offrant une qualité exceptionnelle. A ce sujet, une majorité de pêcheurs de truites mouchetées croient à tort que seuls les petits lacs de tête cachent des truites trophées. Le lac Laflamme d’une longueur d’environ 12 km offre une qualité de pêche en tout temps pour l’amateur de sensations fortes. D’excellentes embarcations d’aluminium avec des moteurs de 8 HP récents permettent aux pêcheurs de s’y déplacer sécuritairement. N’hésitez-pas à pêcher ce beau grand lac où l’on retrouve des ombles de fontaine de 125 grammes (1/4 lbs) à plus de 2 kilos (4,5 lbs).

La chasse

Avec un territoire peu exploité, la pourvoirie procure aux adeptes de la chasse aux gros et petits gibiers des aventures mémorables. Les coupes de bois datant de 5 à 30 ans offrent aux gibiers un habitat idéal et recherché. La quantité de chasseurs limitée offre à ceux-ci un taux de succès très élevé. La chasse printanière à l’ours noir offre des sites appâtés situés dans des endroits stratégiques. La moyenne des ours abattus sur le site de la pourvoirie se situe au environ de 175 lbs. Un forfait combo chasse à l’ours et pêche à la truite mouchetée offre une opportunité incroyable aux amateurs de la nature dans l’environnement paradisiaque des Monts-Valin. Pour les chasseurs d’orignaux, des caches et miradors situés aux endroits propices favoriseront la récolte de ce gros gibier.

Vous rêvez d’une expédition de pêche dans de vastes étendues dans la nature où de belles truites mouchetées indigènes attendent vos offrandes? Vous recherchez un territoire unique où le client est « Roi » comme le gibier. Offrez-vous un séjour à la « pourvoirie du Lac Laflamme Inc » au cœur des Monts-Valin au Saguenay.

Pour plus d’informations sur cette pourvoirie, vous pourrez rencontrer Monique et Serge Chabot au Salon Expert Chasse, Pêche et Camping au Centre de Foires d’Expocité du 14 au 17 mars 2013 ou visitez le www.laclaflamme.com.

Share

2 commentaires pour Portrait de pourvoirie – La pourvoirie du Lac Laflamme Inc

  1. Alain Douville dit :

    Quelle disponibilité fin juin pour 2 adultes plan européen

Laisser un commentaire

Message :